Acheter une Tesla en crypto : quel avenir pour les consommateurs ?

Prestigieuse marque américaine de voitures électriques, Tesla est depuis peu, de nouveau concernée par les crypto-monnaies. Désormais, certains des accessoires dérivés mis en vente sur sa boutique en ligne ne peuvent être achetés qu’avec une crypto monnaie spécifique, le Dogecoin.

tesla et bitcoin
Tesla et le Bitcoin, une histoire d’amour ?

Les cryptomonnaies débarquent-elles dans le secteur de l’automobile ?

Elon Musk a annoncé le 14 janvier dernier que de nouveaux produits seraient disponibles dans sa boutique en ligne. Pour entrer en possession de ces produits dérivés de la marque Tesla – qu’on qualifie « d’accessoires », il faut être détenteur de Dogecoin, la crypto monnaie préférée de ce dernier.

Cette crypto monnaie est encore méconnue du grand public. C’est d’ailleurs ELon Musk qui a propulsé cette devise sur le marché, en faisant sa publicité sur Twitter. Cette nouvelle manière de faire est en quelque sorte comme un test, pour voir quelles sont les possibilités que cela offrirait à l’entreprise et ses clients.

Après l’annonce faite par Elon Musk, de nouveaux articles ont bel et  bien fait leur apparition sur la boutique en ligne de Tesla. Aux Etats-Unis, il est possible d’acheter :

  • La GigaTexas Belt Buckle, une boucle de ceinture pour 835 dogecoins ce qui équivaut à 141 euros ;
  • Le Cyberquad for kids pour la somme de 2035 euros, soit 12.020 DOGE (le code du dogecoin) ;
  • Ou encore le CyberWhistle, un sifflet en forme de Cybertruck pour la coquette somme de 51 euros, soit 300 DOGE.

Les consommateurs français n’ont pas accès aux mêmes produits. La Teslaquila, une bouteille de tequila en forme d’éclair est disponible sur le site français de Tesla pour la somme de 140 euros, soit 825 DOGE. L’achat est faisable en carte bancaire crypto ou directement en transférant les devises via une platerforme spécialisée.

Il faut noter que le cours de cette monnaie est variable. En juin dernier, il est passé à 0,70 euros, portant ainsi le prix de la bouteille de Teslaquila à 400 euros.

Quel est l’intérêt pour Tesla d’imposer le paiement en Tesla pour certains de ses produits dérivés ?

La communication faite par Elon Musk autour du Dogecoin a été bénéfique pour les concepteurs de cette crypto monnaie. Depuis, son cours ne cesse de croitre ce qui lui donne davantage de valeur.

On se demande bien pourquoi Tesla a recommencé à accepter les crypto-monnaies pour l’achat de ses produits dérivés, alors qu’en mai 2021, la marque avait cessé d’autoriser les paiements en Bitcoins pour acheter certaines de ces voitures. Serait-ce alors le grand retour du Bitcoin chez Tesla ?

Laisser un commentaire