La Polynésie Française et les crypto-monnaies : une histoire d’amour ?

Les crypto monnaies sont considérées comme les monnaies du futur. Les plus connues comme le Bitcoin ou l’Ethereum sont déjà très répandues sur les sites en ligne. Bien qu’elles ne reposent sur rien de concret, elles s’utilisent sur les marchés d’échanges et permettent aux investisseurs de fructifier leurs investissements financiers.

En Polynésie Française, l’heure est à l’innovation. Certains chercheurs polynésiens sont en pleine phase d’étude d’un projet pour générer de la crypto monnaie et peut-être en créer une.

crypto monnaie en polynésie francaise
La Polynésie Française est un territoire paradisiaque

La crypto monnaie, une monnaie fiable ?

Le plus gros problème avec la crypto-monnaie est qu’elle ne repose sur aucun support physique et ne fait pas encore l’objet d’une réglementation fiable dans certains pays. Il s’agit donc d’une monnaie volatile, comme l’explique l’enseignant chercheur en mathématiques à l’Université de Polynésie Française Gaëtan Bisson.

En effet, les crypto-monnaies ne sont adossées ni à une économie, ni à la valeur d’un métal. Elles ne sont que pure spéculation, ce qui fait que leurs valeurs peuvent augmenter et baisser du jour au lendemain sans aucune raison.

Et pourtant, malgré ces constantes fluctuations, cette monnaie connaît un véritable boom sur le marché financier. Son principal avantage est qu’elle n’est pas falsifiable. On peut donc difficilement parler d’inflation ou de blanchiment d’argent avec la crypto-monnaie, quoique cela reste possible. De plus, l’utilisation de cette monnaie offre plus de sécurité, car les données personnelles ne sont pas requises, même s’il existe une traçabilité dans les opérations.

La Polynésie Française, un acteur majeur du marché des crypto-devises ?

Il est prévu que des économistes polynésiens mettent au point un concept qui va être utilisé pour adosser et générer de la crypto monnaie. Si le projet porte ses fruits, la Polynésie Française va entrer dans le marché des crypto-monnaies en créant sa propre devise.

Le projet baptisé Lenny Face Coin aura pour but d’aider à financer les initiatives concrètes et projets de développement en Polynésie Française. Les chercheurs et concepteurs de ce projet veulent générer suffisamment de fonds pour soutenir les fondations et les associations polynésiennes.

Si le développement du service de paiement par crypto monnaie prend effet en Polynésie Française, comme c’est déjà le cas du Salvador et en Suisse, cela aura un impact positif sur l’économie. En effet, le système mis en place permettra de financer des projets concrets, contribuant ainsi au développement du pays. Pour les concepteurs du projet Jérôme et Arii, tout ce qui manque c’est une impulsion de l’État et de la société.

Laisser un commentaire