Le FBI récupère 94000 Bitcoins volés en 2016

Il suffit parfois d’un bon coup de communication ou d’un vol bien orchestré pour faire grimper le cours d’une monnaie. C’est le cas du Bitcoin, dont la valeur s’est envolée entre 2016 et aujourd’hui, alors que la police fédérale américaine a récupéré la bagatelle de 3,6 milliards de dollars en Bitcoins. Cette somme avait été volée auprès de la plateforme Bitfinex.

fbi et bitcoins
Le FBI a récupéré les Bitcoins volés

La valeur du Bitcoin atteint des sommets

La somme d’argent volée en 2016 était estimée à 71 millions de dollars, soit 62 millions d’euros. Après des années d’investigation, la police fédérale américaine, le FBI a récupéré une partie du butin, estimée aujourd’hui à 3,6 milliards de dollars (3,1 milliards d’euros), soit 50 fois plus qu’au cours actuel.

C’est 94 000 des 119 574 Bitcoins volés en 2016 qui ont été récupérés par la Justice des États-Unis ce 8 février à Manhattan. Ce forfait savamment orchestré a été commis par un couple de jeunes à savoir le dénommé Ilya Lichtenstein russo-américain âgé de 34 ans et sa femme, une citoyenne américaine âgée de 31 ans surnommée Razzlekahn.

Cette opération a été effectuée sous le feu des projecteurs. Le département de la justice avait fait une grosse publicité autour de cette affaire. C’est d’ailleurs, ce qui a valu au Bitcoin une progression aussi rapide et aussi forte. Pour la justice américaine, le but était de faire comprendre aux criminels que les crypto-devises ne sont pas une forme de refuge pour eux.

Grâce aux ressources dont elle dispose, la police américaine a réussi à suivre l’argent, sous la forme la plus volatile qui soit.

Une guerre contre la fraude aux crypto monnaies

Les deux citoyens américains accusés de ce crime ont tout fait pour blanchir la somme volée auprès de la Bitfinex. 25 000 Bitcoins ont réussi à transiter par le circuit de blanchiment d’argent passant d’une crypto monnaie à une autre et investis en or, NFT et même en paiement Uber et cartes d’achat Walmart.

La machination mise en place par le couple a été efficace, jusqu’à ce qu’elle soit démontée. La société Bitfinex espère bien récupérer les près de 120.000 Bitcoins qui lui ont été volés et qui valent à ce jour 4,5 milliards de dollars. Ils travaillent pour cela en symbiose avec le ministère de la justice.

Naturellement, on se demande si sans cette affaire de vol, le Bitcoin aurait connu une telle envolée.

Laisser un commentaire